Les hommes du 140e RI pendant la guerre de 14-18

Beaucoup d'hommes sont mutés le 1er juillet 1917 au 140e. Ces mutations ne viennent pas renforcer les troupes, Il s'agit principalement d'une affectation administrative car parmi eux beaucoup sont détachés dans entreprises de la région Rhône-Alpes.
Etablissements Paturle à Saint-Laurent du Pont 
Paul Paturle, avait commencé sa carrière dans l' industrie chimique à Pierre-Bénite, puis en reprenant l usine de métallurgie de son beau-père Nicolet à Grenoble. Mais en 1886, les Chartreux, qui avaient récupéré leur droit de maîtres de forges confisqué à la Révolution, lui demandent de les aider à reprendre une limerie qu ils avaient récupéré en même temps à F(T)ourvoirie, à proximité de Saint-Laurent-du-Pont. Il mène ses deux entreprises comme il peut, rapidement aidé par ses deux fils aînés Camille et Louis, ajoutant à la limerie une activité de laminage à froid. Après 1905, les Chartreux sont de nouveau spoliés de leur bien qui est mis en adjudication. Avec leur accord, Paul Paturle la rachète. (Note d'après l'ouvrage de Jean-Camille Paturle, Les Paturle orfèvres et bourgeois de Lyon,1953)

 
Papeterie BERGES à Lancey (38)
La Guerre de 1914-1918 porte un rude coup à l’activité papetière qui cesse pratiquement durant cette période. Les papeteries seront transformées en site de fabrication d'obus.


 
Etablissements P BARNIER à Rives (38)
 



Créer un site
Créer un site