1er bataillon :
Le bataillon est rassemblé dès 4h00 dans le bois au nord du col en vue d’une attaque sur SAINTE-MARIE-LES-MINES. Vers 10 le bataillon, à l’exception de la 3ème compagnie, reçoit l’ordre de se porter au petit col au Sud-ouest de la côte 818, crête du Breuil, en vue d’une attaque ultérieure sur ECHERY et SAINT-PHILIPPE.
Vers 15h00, ce détachement a été surpris dans le Bois de BRECHAIN GOUTTE (partie orientale) par une violente canonnade qui a tué le Capitaine FRELAUT, commandant de la 1ère Compagnie, blessé le commandant POUSSEL, chef du 1er bataillon, le lieutenant LAURENS de la 1ère Compagnie, 3 sous officiers, 1 caporal et 9 hommes de troupes de la 1ère compagnie, 2 sous officiers de la 2ème Cie, 2 soldats de la 4ème compagnie et une maréchal des logis éclaireur monté.
A la suite de cet événement, le détachement centre à ses bivouacs du col : la 3ème compagnie réoccupe ses tranchées en avant-postes au col et la 4ème compagnie se porte sur WISSEMBACH ou elle s’établit en grande garde dans la direction du RENCLOS DES VACHES.
2e et 3e Bataillons –