1er bataillon :
Repos dans les cantonnements.
19h30 : Départ de la 4ème compagnie chargée d’une mission spéciale vers le col de RIBEAUVILLE.Pierre RIGNON, 1er bataillon, dans son carnetRéveil à 6 h. Nettoyage des fusils et des effets. Pluie tout le jour impossible de. visiter la ville.
Maisons situées sur une rue principale … de longueur. Alerte à 6 h. 30; départ à 7 h. 30. Nous devons aller soutenir le 7e Chasseurs qui doit faire sauter une position allemande Nous marchons encore et nous couchons sous la pluie.
--------------
Nous devions avoir jour de repos, mais à neuf heures nous partons. Je pars en corvée chercher des vivres. Je ne trouve que du fromage et quelques pains tout frais qu'on s'arrache à la porte du four. J'achète aussi du pain d'épices pour ma section.
Nous passons par Sainte-Croix. Puis nous remontons un petit vallon. A hauteur d'une scierie une formidable barricade est élevée ; sur le côté cadavre allemand auquel il manque la moitié de la tête. Nous remontons vers la frontière que nous suivons tantôt en France, tantôt en Alsace.
Nous passons au col de ? Il est 17 heures ; nous y restons deux heures. Le général gouverneur nous envoie coucher à Colroy, où nous avons couché avant-hier.
Le lieutenant Baron étant malade est évacué. Je passe chef de section.
A la descente, des patrouilles allemandes étant signalées dans le bois, ma section forme arrière- garde. Il fait nuit. Je fais mettre baïonnette au canon. Nous arrivons au village sans incident.
Notes de Jean Breton